top of page

Savio, un partenariat précieux pour les enseignants et les élèves FLAM pendant la pandémie !

Dernière mise à jour : 1 juin 2021

Depuis plus d'un an, le secteur de l'enseignement est très impacté. Les élèves comme les enseignants ont été privés de cours en présentiel. Aux Etats-Unis, via la Fédération FLAM USA, les associations et écoles FLAM (Français Langue Maternelle) ont su s'adapter dès le 1er mars 2020 à ce passage en distanciel en se formant à de nouvelles méthodes d'apprentissage adaptées pour la classe en ligne (notamment en mettant en place des dispositifs pédagogiques de classe inversée pour rendre l’élève réellement acteur de ses apprentissages) et de communication (Zoom, Google Meet, etc). Le digital a été placé au cœur du procédé pédagogique, et la réussite sans faille des élèves témoigne de la qualité du travail enseignant.


Savio, utilisé depuis 2019 par les premières FLAM pilotes, est apparu comme un précieux allié dès le début de cette crise. Il a permis aux FLAM de faire face aux défis actuels et de réinventer leur façon de pratiquer plusieurs activités pédagogiques en ligne. Aujourd'hui, 10 associations FLAM l'utilisent, pour certaines activités complémentaires en classe et pour les devoirs, soit environ 100 classes et 1000 élèves.


© Emilie Nolf


Savio.fr est un site internet interactif proposant un apprentissage ludique du français autour de 3 parcours de progression conçus pour englober l'intégralité du programme de l’Education nationale. A chaque étape, l'utilisateur découvre un texte avec des exercices d’application et un rappel de cours animé pour chaque matière (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire). Les enfants peuvent alors apprendre de chez eux, à leur rythme, et surtout avec plaisir !


Selon Emilie Nolf, la coordinatrice pédagogique de FLAM USA, Savio est une plateforme "complète, ludique, qui soutient efficacement nos programmes en proposant des thèmes variés".


Pour les a