Rechercher

La méthode ORAO: une réflexion intéressante pour la mise en place d’un enseignement à distance

Mis à jour : mars 24



Objectifs-Responsabilité-Attentes-Organisation


1- L’enseignement asynchrone permet à l’élève d’apprendre à son rythme et lui laisse le temps nécessaire pour acquérir les compétences visées.


2- Les tâches prennent au moins deux fois plus de temps. Il est important que l’enseignant reste réaliste et prenne en compte ce temps.


3- Les consignes, les durées, les attentes, les objectifs, les étapes doivent être encore plus que d’habitude être explicités auprès des élèves. Il ne faut pas penser que quoique ce soit est évident. 


4- Le feedback des élèves est essentiel. Il est important de le recueillir et de le prendre en compte tant du point de vue de la qualité que de la quantité (rythme, moyen d'apprentissage, outils, fréquence…) 


5- L’empathie et la bienveillance sont nos meilleurs guides et nos meilleurs conseillers. Il ne faut pas trop leur en demander et il faut veiller à maintenir un équilibre entre temps de travail et temps de loisir.


6- La communication sera la clé de la réussite ou de l’échec du dispositif. Expliquer, parler, donner du contexte, être disponible… Les erreurs, les problèmes techniques, les séances ratées, tout peut arriver et l’erreur est humaine, pardonnable et pardonnée si elle est explicitée.


7- Les élèves eux-aussi ont besoin de feedback, de retour sur leurs apprentissages, leurs efforts, leur travail, leur participation….


8- Les objectifs d’apprentissage doivent être clairs, définis et partagés avec les élèves. S’ils savent ce qu’ils apprennent ils l'apprendront d’autant plus facilement et dans la durée.




0 vue

©2019 by Fédération FLAM USA.