Rechercher

Aider son enfant si l'école est fermée

Voici quelques petits conseils pour vous aider à accompagner votre enfant à travailler depuis la maison pour suivre un cours/une classe en ligne:


Commencez par une pause Si votre enfant a une autre activité (activité sportive ou artistique, classe à la maison…) en anglais avant son cours de français, prenez le temps d’une pause en français avec lui. Ce temps de pause lui permettra une transition avec vous en douceur vers le français.


Installez le dans un espace de travail approprié Il est important que votre enfant trouve un environnement de travail propice au calme et à l’attention. Installez-le dans un endroit (privilégier un bureau) où il bénéficiera de suffisamment d’espace pour étaler ses cahiers, crayons, classeurs... Pour mémoriser et ancrer les apprentissages dans la durée, votre enfant doit être le plus attentif possible, sans source de distraction.





Restez si possible à proximité de l’enfant

Restez à proximité de son bureau pendant qu’il suit son scénario d’apprentissage. Il sait que vous l’observez et qu’au besoin vous pourrez l’aider. Cela lui permettra de se concentrer plus efficacement sur son travail.



Laissez-lui de l’autonomie Être présent ne signifie pas pour autant faire son travail à sa place ! N’intervenez que si nécessaire et si il vous le demande. Aidez-le à raisonner, à se poser les bonnes questions, à naviguer dans les étapes du scénario pédagogique. Autonome, il trouve ainsi sa propre méthode de travail et découvre la satisfaction de résoudre lui-même les problèmes et difficultés auxquels il va être nécessairement confronté.



Soyez positif Devant votre enfant, adoptez une attitude positive, ne remettez pas en question les demandes de l’enseignant et préférez communiquer avec l’enseignant directement si besoin. Chacun va devoir faire évoluer ses pratiques et apprendre les uns avec les autres au service de l’apprentissage des enfants.



Demandez-lui ce qu’il a fait en classe FLAM aujourd’hui? Comme vous le feriez pour un cours classique, pensez à demander à votre enfant un retour sur son cours de français: ce qu’il en a pensé, ce qu’il a fait, ce qu’il a appris… En effet, toutes les études montrent que ce retour sur l’apprentissage aide à fixer les acquisitions des apprenants dans la durée.



263 vues

©2019 by Fédération FLAM USA.